vendredi 4 janvier 2019

PeSA 3 : Le Cas Nonnenbruch


Le Cas Nonnenbruch, notre 3ème livre fait en commun, se distingue par plusieurs particularités. La première est qu’il est venu à nous naturellement. Il devait être écrit par nous deux car nous avons une passion commune : la paix avec les animaux ; nous les considérons. 

En fait, Patrick avait déjà écrit une histoire qui parlait d’un loup. Il l’avait située dans la forêt où il promène, réellement, tous les matins le chien Cactus. Et de mon côté, j’avais une histoire où je racontai une légende du 18ème siècle qui reprenait vie de nos jours.  

Or, en lisant nos deux histoires, nous nous sommes aperçus qu’elles étaient intimement liées par plusieurs points communs :

  • pour l’un, un loup géant surgi de nulle part dans la forêt entre Richewiller et Pfastatt qui n’en a pas vu depuis des siècles et une dame dont l’auteur tombe amoureux et,

  • pour l’autre, une dame, poursuivie par trois hommes, qui disparait comme par enchantement, il y a deux siècles, laissant perdre ses traces dans la neige d’une forêt en hiver et un loup qui y apparait tout aussi mystérieusement pour déchiqueter les poursuivants de la dame en question.

Nos deux histoires étaient trop étroitement liées pour ne pas en faire "une seule" avec les particularités de chacun. 
Naturellement, mis à part la dame et le loup, il y a eu des changements et des rajouts jusqu’à la rendre telle que nous la voulions. Elle devait paraître réelle tel un fait divers contemporain. Il y a même un clin d’œil au maire de la commune qui est assez sympathique.
Le titre aussi a changé et, plusieurs fois. C’est pour cela que vous pouvez (peut-être) trouver le livre sous le titre « Le loup de Nonnenbruch » ou « Derniers soupirs à Nonnenbruch » et maintenant « Le cas Nonnenbruch ». 

Le Cas Nonnebruch, notre 3ème histoire écrite en commun est différente des deux premières ; elle parle d’amour, d’amour entre un homme et une femme, le narrateur et la dame qu’il rencontre dans la forêt mais aussi d’amour entre d’autres personnage et elle parle du loup, le loup qui est un être vivant, avec ses défauts et ses qualités, ses moments de joies, de peine, de doutes, comme tout être humain… 

Vous pouvez le commander chez Lulu.com. Il vous suffit de cliquer sur ce lien : http://www.lulu.com/shop/patrick-frickert-and-vittorio-di-marco/le-cas-nonnenbruch/paperback/product-23579536.html et de laisser vous guider.

Merci. 

Si vous avez aimé le livre, vous pouvez nous l’écrire sur tandemlittéraire@gmail.com et, si vous n’avez pas aimé, vous pouvez nous CRIER ! Merci. La critique, quand elle est bonne, est toujours constructive. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina,  Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, PeSA et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-vous plaisir, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire