mardi 5 avril 2022

Le polar en Alsace

 


Nous avons eu deux années difficiles. Le cours des choses semble se remettre mais, apparemment, à petites doses… il faut avancer avec prudence !

Mais le polar, comment se porte-t-il ?

Pareil. Il y a les auteurs qui se vendent et qui fatiguent à trouver de nouvelles idées originales et ceux qui ont de nouveaux apports mais ne se vendent pas parce qu’ils sont inconnus « du grand public » ! 

Les éditeurs, frileux, doivent ramener du pèse ; ils se rabattent sur la littérature étrangère traduite (plus ou moins bien selon l’édition) et ça marche… pour eux, pas pour le polar ‘intérieur’  et encore moins pour le ‘local’ !

Du coup, on constate que le polar français se porte mal et va en s’appauvrissant.

Le mot est sans doute dur mais bien choisi car je ne parle pas seulement du porte-monnaie des auteurs. Celui-ci n’a jamais été bien gros ! Je parle de littérature. A force de réchauffer le réchauffé, le bouillon commence à fatiguer et devient fade.

Pourtant, en Alsace, le polar se porte bien. Nous avons de bons auteurs… mais ils restent en Alsace ! Paris est loin et s’en fout par habitude, à cause des bouchons, parce que c’est la CAPITALE, etc. et la France est trop occupée à ses problèmes existentiels.

Je comprends ; moi-même, je préfère acheter un steak-frites plutôt qu’un livre ; il faut bien vivre… à défaut de vitre bien ! Et puis, un polar qui parle de l’Alsace… pourquoi pas du Morvan ou de la Creuse ! Ça intéresse qui ?

Voilà pourquoi, après « Surface » je me suis installé sur « Je suis Pilgrim » et j’ai négligé ce qui pourrait m’apporter un plus dans la connaissance de mon pays, de ma région.

Alors, voilà mon conseil : préférez le circuit court. Allez chez ‘votre’ petit libraire et achetez un livre qui parle de ‘votre’ région. Valorisez-vous ! Il y a de la bonne littérature à côté de chez soi. Et, pour faire encore plus fort, je suis sûr que vous avez un ami écrivain ; achetez ses livres. Grâce à vous, il n’écrira plus en vain. Amen.

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim

N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire