mardi 12 avril 2022

Apprendre avec les polars

 


Un polar, c’est un policier sans la lourdeur du roman. Belle définition, je trouve. Merci, elle est de moi. C’est donc de la lecture « récréative » pour tous, ceux qui lisent parce qu’ils aiment, parce qu’ils la préfèrent à un film, parce qu’ils ont plus d’imagination que les mots qu’ils lisent, etc. et ceux qui n’aiment pas lire ou alors il faut faire court. 

 

Un polar est donc un livre qui met tout le monde d’accord

 

Et puis, il y a ceux qui trichent et te balancent un polar de 900 pages ! Ceux qui n’aiment pas lire sont rebutés ! Et les autres applaudissent. Ils en redemandent même. Et ça marche ! 

 

Enfin, ça marche quand il y a des rebondissements à chaque chapitre, comprendre plusieurs fois par chapitre et à tous les chapitres… Le vrai lecteur aime être surpris. Il aime apprendre des choses, aussi. 

Par exemple, voici ce que j’ai trouvé en page 884 de « Je suis Pilgrim » de Terry Hayes : « Dans une guerre, la première victime, c’est la vérité. » Et j’ai pensé à la guerre du moment menée par les ourss qui nient même que c’est une guerre… contre l’Ukraine, qu’il y a des civils qui sont tués, etc. Ça valait le coup d’arriver en page 884, non ?

Donc, 'Je suis Pilgrim' est un bon polar. 

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim

N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire