vendredi 27 mai 2022

Morgenspat et l'affaire des cinémas de quartier

 

Quand les anciens cinémas de quartier de Mulhouse refont surface...

Le dernier né de chez Morgenspat enquête est « L’Etoile ; 2 Maîtres ». Une enquête de Morgenspat et son équipe sur des meurtres par empoisonnement à des endroits précis où, auparavant, il y avait eu des salles de cinémas.

Alors, j’ai mené ‘mon’ enquête. Où se trouvaient les ‘cinémas de quartier’, quand et pourquoi ont-ils fermé et qu’est-ce qui a inspiré le titre du polar.

J’ai commencé par le titre. Je me suis dit : « Pourquoi j’aurais mis un titre pareil ? » et je suis parti sur : « les toiles de maîtres » pour des tableaux ; « l’étoile du ciel » pour les ‘stars’ ; « les toiles » de l’expression ‘se faire une toile’ soit un film projeté sur un drap ou une toile, etc. mais 2 maîtres ? J’ai dû lire le livre pour comprendre : ils étaient 2 patrons à diriger l’affaire.

Ensuite, j’ai fait des recherches sur ‘le cinéma l’Etoile’ à Mulhouse. Et il a vraiment existé ! C’était près du ‘Marche/canal couvert’, rue Schwilgué. Mais, apparemment, c’était une salle qui passait des films en arabe ! Je n’ai pas réussi à en savoir beaucoup plus.

An suivre…

Vous avez aimé mon post ? Vous aimerez aussi celui de mes amis : Atelier d’écritures,  avidoxe ; cap. Margenspat ; polars-thrillers-poésie ; dinadedan ; EcrirePastel ; Elsass-by-Nath ; Eric Valloni ; Ant Askman, Dina de Dan V.DiMarco, Polars en Sud-Alsace et VittorioDenim

N’hésitez pas à partager et, même, abonnez-vous. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire