vendredi 1 février 2019

Pourquoi, pour qui, comment

jaune polar à Illfurth 2018

Ecrire, c’est bien, ça permet à l’esprit de prendre un bain, de se décrasser, de jeter au loin toutes les pensées négatives et, de transformer tous ces cauchemars qui hantent en des aventures utiles. 

C’est pourquoi nous écrivons, parce que nous avons des projets, des aventures, des désirs… Et, nous les mettons sur du papier histoire de faire rêver quelqu’un d’autre. Nous permettons à quelques lecteurs éventuels de voyager, de rêver, de s’instruire, etc.
Et, une fois les livres faits, il faut les proposer au lecteur ; lui aussi a le droit de rêver. 

Alors, nous allons dans les salons du livre afin de leur proposer nos songes et inventions. Rencontrer le lecteur aussi est important ; c’est un rituel où le lecteur côtoie la réalité qui lui permet des mondes autres.  

Que ce soit de la poésie (rime), du roman de type polar (prose) ou du théâtre (dialogues), on se doit de proposer la lecture à tout individu, voire la leur apporter. Ainsi que l’écriture, d’ailleurs ; ce que je fais dans les Ateliers d’Ecriture. Et vous serez toujours les bienvenus. 

En image : une coupure d’un quotidien local (L’Alsace) sur le Salon des Auteurs Régionaux qui s’est tenu à Illfurth le 07 octobre 2018 ; les auteurs de Polars à l’Est sont cités en bonne place. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina,  Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, PeSA et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-vous plaisir, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire